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Stratégie de CapWebCT

Comprendre et Agir

Après une analyse détaillée des composants actuels et des besoins d'urbanisation complète de la solution, les différents participants au projet ont finalisé le plan de route d'évolution des différents modules de la solution.

L'intégration globale de la suite CapWebCT va se dérouler au cours des mois à venir pour produire une suite collaborative X-net à la pointe des besoins des collectivités.
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Le process d'industrialisation de la plate-forme CapWebCT a été mise en oeuvre dès le départ pour répondre à des impératifs de production en volume avec une capacité de personnalisation et une garantie de qualité de service. Aujourd'hui, les outils placés entre les mains des agents des collectivités de toutes tailles ont donné la preuve de leur robustesse et fiabilité. A ces critères s'ajoutent de nombreux indicateurs qui viennent appuyer le caractère pérenne de la solution.
Au moment où nombre d'entre vous recherchent des solutions pour la mise en place de téléprocédures et téléservices, il nous a paru opportun de faire un premier bilan de la mutualisation effectuée avec le module CapInfo qui a essaimé dans plus d'une centaine de collectivités lors de ces trois dernières années.
L'exemple du Val d'Oise
La mutualisation des moyens pour la mise en place de l'administration électronique sur un territoire permet de réduire drastiquement les dépenses engagées par les collectivités occupant ce territoire.

Si beaucoup de collectivités sont intéressées par le concept, elles s'interrogent aussi sur la démarche à suivre.
Une évolution naturelle
Combien d'évolutions ont profondément modifié la relation de l'usager à l'administration depuis sa naissance ? L'administration électronique représente une véritable révolution dans la qualité et la disponibilité des services qu'elle peut fournir.

Témoignage

Le concept de la mutualisation de moyens et de contenus dans les collectivités locales a toujours fait l’objet de longs débats publics autour des technologies de l’information et de la communication.
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Pierre-Yves Brault
Pour tous, il constitue une réponse à la fracture numérique entre petites et grandes communes. Or, la solution CapWebCT repose précisément sur une plate-forme mutualisée hébergeant environ une centaine de sites.

Comment fonctionne-t-elle ? Comment les utilisateurs vivent-ils cette mutualisation ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Questions à Pierre-Yves Brault, chef de projet au Conseil Général du Val d’Oise.
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CapWebCT vise à développer la vie numérique des territoires et de leurs citoyens en se fondant d’une part, sur une plate-forme déjà opérationnelle utilisant des composants technologiques avancés et d’autre part, sur une démarche méthodologique de déploiement et d’accompagnement formalisée et nécessitant d’être industrialisée.



L’objectif du projet est de construire une offre d’outils et de méthodes mutualisable et rapidement déployable sur le territoire national et dans les pays francophones.


Au terme d’un appel d’offres lancé par le Conseil général du Val d’Oise, la société Bull a été retenue pour reprendre la tierce maintenance applicative de la plate-forme complète de CapWebCT.
Outre la maintenance corrective des différents modules, ce marché comprend également la refonte du nouveau noyau du module CapInfo.

L’animation du club utilisateurs sera désormais assurée par la nouvelle équipe de TMA.