Recherche
Accueil > Menu principal > CapDémat

CapDémat

Dématérialisation et e-administration

Image miniature
CapDémat, anciennement dénommé Cartevaloise ou Carte de Vie Quotidienne, est devenu un module intégré de la plate-forme CapWebCT.

CapDémat est une plate-forme qui offre aux usagers des collectivités un bouquet de téléservices locaux accessibles à partir de l'internet ou à travers l'utilisation d'une borne interactive. En 2007, 15 téléservices, allant du scolaire au culturel, en passant par l'état-civil et l'urbanisme, sont disponibles pour le déploiement dans les collectivités.
Le point de vue de Bruno Perrin, DSI du Conseil général du Val d'Oise
Image miniature
Bruno Perrin
Les logiciels métiers aujourd'hui sont des logiciels avec lesquels nous sommes amenés à avoir un certain nombre d'interfaces. Dès que nous passons à des problématiques de téléservice, nous nous retrouvons devant le cas naturel d'une saisie d'informations qui a été déportée auprès de l'usager.

Les agents attendent forcément qu'il n'y ait pas de double saisie, ce qui signifierait qu'une partie des informations saisie par l'usager devrait être ressaisie dans les applicatifs métier pour avoir un fonctionnement correct du système.

Témoignage

Rodolphe Lanctuit, Directeur informatique de la mairie de Saint-Germain-en-Laye, nous livre son expérience du déploiement de CapDémat.

Retour sur un projet parti de la volonté de mettre en oeuvre un guichet unique au service du citoyen.
Image miniature
Parmain, commune de 5000 habitants, propose à ses administrés, depuis 2005, les téléservices de CapDémat "Demande d'inscription scolaire, à la restauration scolaire, au centre de loisirs et aux activités périscolaires". La commune utilise un logiciel métier, Smart Intégral de la société Horanet, pour gérer les affaires scolaires et s'est dotée de bornes de badgeage pour la restauration scolaire. Les usagers parminois bénéficient également du paiement en ligne.

Anne-Marie Cavailles, agent du service scolaire, travaille sur ce projet depuis sa mise en oeuvre initiale et a accepté de répondre à nos questions sur le déploiement.

à lire...

Image miniature
Mairie-sur-le-net fournit un exemple imaginaire d’un projet d'e-Administration.

Il montre comment la municipalité – tout aussi imaginaire – de Blainville est parvenue à relever les défis organisationnels que pose inévitablement l’introduction de nouvelles pratiques transversales dans un fonctionnement administratif classique.

Réalisée par deux ingénieurs des Mines de Paris et conçue à partir de l’observation de cas concrets, l’histoire de Blainville se veut riche d’enseignements sur les quelques grandes phases de la mise en place d’un tel projet.