Recherche
Accueil > Menu principal > CapInfo

Syndication et réseau de contenus sur CapInfo

On connaît déjà les fils RSS qui alimentent régulièrement en actualités les pages d'accueil des sites. Pour sa part, CapInfo offre aux contributeurs non-informaticiens la faculté de comarquer facilement du flux xml dans un bloc de contenu quelconque.

Une nouvelle possibilité s'ouvre désormais avec la mise en oeuvre d'un réseau de contenus dont la fonction est de stocker du contenu de tout format (textes, images, animations, vidéos, etc.) et de le distribuer vers les sites demandeurs.

Pratique, cette méthode de syndication a pour mérite de proposer du contenu qui s’intègre parfaitement au style du site récepteur.

Comment ça marche ?
Lorsque le contenu du site émetteur arrive dans le serveur de réseau de contenus, il est lu par un parseur qui vérifie sa structure et en extrait le corps. Le document produit de ce parsing est traité pour éviter les erreurs d’affichage (accents, apostrophes, etc.). Il est ensuite stocké dans une base de données et propagé sur le réseau de contenus. Il est prêt à l’envoi vers d’autres sites et à l’affichage "caméléon". Les mises à jour du site émetteur se répercutent instantanément sur les sites récepteurs.



Les applications de ce type de syndication sont nombreuses notamment lorsque les sites présentent les mêmes structures techniques, fonctionnelles et parfois, les mêmes contenus. Ceci est essentiellement utile dans le cadre de sites de communautés de communes qui, par leurs compétences, peuvent syndiquer des informations de proximité à destination des sites adhérents.

Exemple de contenu syndiqué

 

 

 

 

 

 


 | 
 |