Recherche

Les partenaires du pôle de compétitivité CapWebCT

Ce projet unit toutes les compétences pour industrialiser les outils et la mise en œuvre de l’administration électronique territoriale (Collectivités maître d’ouvrage, collectivités pilotes, prestataires experts, relations établies avec les acteurs nationaux : DGME, CDC, CNAF, Adullact,…).

Parmi les partenaires du projet CapWebCT95, les financeurs sont :

Conseil général du Val d’Oise Le Conseil Général du Val d’Oise 
Le département du Val d’Oise s’est engagé dans la modernisation des services publics locaux et favorise l’Internet pour tous. Le projet WebCT95 s’inscrit dans le cadre du plan NTIC pour les collectivités locales voté en mars 2002, visant à faciliter l’accès des citoyens aux services publics en ligne. Aujourd’hui l’essentiel de la plate-forme existante a été financé par le département. Le département est engagé durablement dans le développement et le maintien d’outils et d’expertises dans le domaine de l’administration électronique territoriale.


ITIN L’ITIN est une école Supérieure d’Informatique Réseaux et Systèmes d’information créée en 1988 et gérée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles-Val d’Oise/Yvelines. Son activité principale est de réaliser des formations diplômantes par la voie de l’apprentissage en alternance. En 2006, l’ITIN accueille 658 apprentis de bac à bac+ 5. Sa pédagogie s’appuie systématiquement sur une pédagogie par projets. Les apprentis de l’ITIN réalisent en équipe des projets innovants pour le compte de clients « réels » avec une obligation de résultat et de suivi d’une méthodologie industrielle. Véritable laboratoire d’innovation et de développement, des enseignants chercheurs et des étudiants motivés et créatifs réalisent, en équipe, les projets confiés chaque année par près d’une centaine d’entreprises, institutions ou associations selon des parcours personnalisés  en prise sur l’innovation. La Veille technologique est permanente grâce aux liaisons étroites entretenues avec ses partenaires universitaires, et les professionnels en entreprise. Cette veille permet d’adapter régulièrement sa formation pour répondre étroitement aux attentes du secteur


Business&Decision Business & Decision est une société internationale de conseil et d’ingénierie spécialisée en Business Intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-Business. 
Depuis 2003, Business & Decision s’est engagé auprès des collectivités pour déployer de nouveaux services destinés aux usagers, aux agents et aux élus. La majorité de ses actions ont été faites autour de l’actuelle plate-forme WebCT95. C’est dans la continuité de son engagement que Business & Decision souhaite participer au projet de recherche et de développement CapWebCT95 qui inscrit chacun des partenaires dans une philosophie d’enrichissement mutuel et d’amélioration permanente. 


Gallimedia Gallimedia est une société d’ingénierie valdoisienne axée sur la création de contenus multimédias et sur les canaux de distribution tel que le web. Ainsi, Gallimedia a automatisé l’installation de la plate-forme CapInfo et de la gestion quotidienne liée à son utilisation de telle sorte qu’elle fonctionne en toute autonomie. L’automatisation permet de mettre en exergue les interactions humaines, c’est-à-dire les contenus, plus que les infrastructures. La société a systématiquement industrialisé ses processus en créant une méthodologie empirique.


Zenexity Zenexity est un Cabinet de Conseil et d’Expertise en Architectures transactionnelles, décisionnelles, collaboratives, d’intégration, de confiance et de développement.  
Zenexity R&D mène plusieurs projets innovants dans les domaines des architectures techniques.
La R&D de la société Zenexity a été reconnue par PARIS DEVELOPPEMENT qui héberge le projet innovant P-I-C-T.ORG au sein de la pépinière parisienne Paris Cyber Village.
Zenexity sponsorise plusieurs solutions Open Source innovantes (p-i-c-t , fScript, Jsmtpd, ion-cms, etc.)
Zenexity a été choisie pour mener à bien des grands chantiers de conception et de réalisation d’architectures techniques complexes dans des entreprise privées et publiques (Dématérialisation Annuaires, workflow, portail, gestion de contenu, EAI, ETL, ESB, PKI, etc.)


La Poste La Poste qu’il est inutile de présenter participe au projet dans le cadre de la diversification des services de proximité qu’elle souhaite proposer aux collectivités.



La répartition des rôles dans le consortium

  • Le Conseil Général du Val d’Oise  apporte son progiciel WebCT95 comme base de développement, une part importante du financement des développements et des tests, un pilotage des projets sur le terrain, une analyse des expérimentations et des retours d’expérience. Il fédère, à travers les différents projets réalisés, les partenaires du projet Cap WebCT. Il assure un rôle de maîtrise d’ouvrage délégué auprès des collectivités. Il soutient financièrement les collectivités du département dans chacun de leur projet d’administration électronique.

  • L’ITIN apporte une expertise en ergonomie et en utilisation des interfaces homme machine.

  • Zenexity apporte une expertise de la normalisation et des technologies de pointe.

  • Business&Decision apporte son expertise fonctionnelle en gestion de la relation client, en accompagnement et en ingénierie de formation.

  • Gallimedia apporte son expertise en automatisation des outils d’infrastructure pour faciliter le déploiement de la plate-forme et ses compétences fonctionnelles en matière de collectivité territoriale.

  • La Poste apporte un soutien de proximité pour un déploiement national de l’administration électronique territoriale.


 | 
 |