Recherche

Les axes de recherche du projet CapWebCT

Les six axes de recherche de CapWebCT doivent permettre la mise en synergie des activités de développement, de recherche, mais aussi de déploiement sur le terrain de l’administration électronique pour les différentes cibles et les différents supports. Leurs finalités concernent essentiellement les administrations territoriales, leurs partenaires et les usagers.




0- La plate-forme IICTR


CapWebCT


1- Axe de R&D multi-partenaires

Intégration du projet ADELINE - Porte-clé électronique - Interconnection locale, nationale et entre collectivités - Outils de prise en charge en réseau des demandes


2- Axe de R&D multi-cibles

Acessibilité - Personnalisation explicite et implicite - Multi-linguisme - Gestion des droits - Extension du compte foyer aux "professionnels"

3- Axe de R&D multi-services

Extension du bouquet de téléprocédures - Télépaiement et sécurité ressentie - E-démocratie - Rematérialisation de documents authentiques - Gestion de crise, envoi SMS, autres services au quotidien

4- Axe de R&D multi-canaux


Gestion de la relation citoyen multi-canal - interfaces et serveurs vocaux - Accès mail, SMS, courrier, fax, internet, guichet, bornes

5- Axe de R&D multi-interfaces


Contenus texte, images, cartographie statistiques et simulation, animations, audio, vidéos, arborescence, 3D, holographie, reconnaissance vocale, scripturale (OCR)


6- Axes de R&D transverses


Ergonomie
Personnalisation - Design - Interfaces ludiques - Du jeu vidéo à l’interface IHM - Interface vocale, dictée électronique et OCR - Langage métier et technique commune

Faciliter le déploiement

  • Kit de déploiement

  • Outils de formation - E-learning

  • Help-desk et co-browsing

  • Méthodes d’accompagnement et de conduite du changement

  • Promotion et communication des nouveaux services

Métrologie de la qualité de service

  • Démarche de métrique de la qualité de service

  • Mesure de la fiabilité de la plate-forme

  • Mesure de la satisfaction des usagers

  • Pilotage de la qualité du suivi et de la traçabilité

Supports techniques

  • Les supports d’accès matériels

  • Interopérabilité entre administrations

  • Normes et standards (DGME)

  • Gestion de la sécurité des identités et de l’archivage. Aspects techniques et juridiques (CNIL et La Poste pour le tiers de confiance)

  • Moteur de règles et workflow

  • Intégration aux SI métier

  • Sécurité et CNIL

  • Veille réglementaire et juridique









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